Le 8 février 2023, une vingtaine de directeurs de sécurité ont réfléchi, sous l’éclairage d’un expert en géopolitique chinoise et en collaboration avec un témoin sinisant, sur « La Chine : une menace pour l’économie occidentale ? »
1. Axes de réflexion
- Quatre approches distinctes et corrélées abordent cette problématique complexe : la Chine au 21ème siècle !
- La Chine est-elle une menace militaire et/ou économique pour la France ? David contre Goliath ?
- Comment préciser le différend entre les USA et la Chine qui alimente la crise mondiale actuelle ?
- Pour aborder la Chine, ne faudrait-il pas la décrypter avec ses caractéristiques, ses faiblesses et ses forces ?
- Quels seraient les meilleurs modes d’action pour vivre aux cotés de la Chine, puissance du 21ème siècle ?
2. Perceptions de la Chine
- La Chine est devenue visible après de longues années d’appétences pour la technologie occidentale : recherches informations (secteurs de pointe), transferts de technologies en participant à la délocalisation des usines et des centres de recherche occidentaux en leur facilitant leurs implantations sur le territoire, puis l’espionnage.
- La Chine impressionne par son poids démographique et inquiète par sa puissance militaire montante et, surtout, par ses ambitions économiques. Elle pourrait pénaliser l’économie française : export, appropriation (exclusivité) de certains composants, débouchés commerciaux, marchés africains, …L’occident n’a pas vu venir la Chine.
- Les USA ne peuvent imaginer perdre leurs hégémonies technologique et économique et veulent conserver la maitrise du Pacifique et des mers du sud-est asiatique pour asseoir leur suprématie dans cette zone. Dans quel but, leur engagement militaire aux cotés de Taiwan est-il orienté ? Les USA déplorent que la Chine se soit octroyée une place importante dans la fabrication d’équipements/composants et craignent le rapprochement avec la Russie ; mais ils savent que les ambitions économiques de la Chine demeurent sa priorité (route de la Soie). Les occidentaux oublient trop souvent que leur notion du temps n’est pas celle de la Chine !
- Les droits humains sont bafoués (harcèlement, intimidation, des procès iniques, des placements arbitraires en détention pour avoir simplement exercé le droit à la liberté d’expression). La dérive dictatoriale de Xi, avec le durcissement du contrôle social : reconnaissance faciale, contrôle des réseaux sociaux, contrôle politique (Hong Kong et Ouighours) s’appuie sur le recueil du renseignement, véritable culture chinoise..
- La stratégie chinoise, s’inscrivant dans le temps long, s’inspire de “L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat » et du soft power et l’esprit Confucius. Les chinois perçoivent leur puissance davantage comme le rayonnement d’une civilisation brillante (« démocratie chinoise ») que comme l’application de la force militaire. Depuis Sun Tzu, il ne faut pas chercher à anéantir l’ennemi. Ils n’ont pas la même notion du temps que l’occident
- Les faiblesses structurelles de la Chine sont : l’absence de sécurité énergétique et alimentaire, population pauvre et en déclin, plan système politique sclérosé et créativité très encadrée.
3. Que faire vis-à-vis de la Chine
- Les attitudes possibles de considération de la Chine sont directement liées aux ambitions et à la volonté.
- L’alignement inconditionnel sur la position anti chinoise, tous azimuts, des USA pourrait nous rassurer en nous mettant derrière un mastodonte, mais qui risque de rendre la France encore plus dépendante des USA. Après avoir été victime des approvisionnements erratiques des composants chinois, il faudrait conserver notre liberté en ce monde en mutation, en intégrant la place grandissante de l’Inde aux niveaux géopolitique et économique.
- Sachant que la position de l’UE demeure floue, plusieurs pays veulent conserver leur liberté d’agir avec la Chine en fonction de leurs intérêts nationaux et des accords déjà en vigueur. L’Allemagne, étant très engagée en Chine, risque de retarder son éloignement de la Chine, largement préconisé par les USA.
- Il est illusoire de croire que la Chine adoptera nos valeurs occidentales et il faut impliquer des collaborateurs bien formés au règles juridiques et commerciales et, surtout, aux us et coutumes de la Chine !
- Rejeter, fuir et/ou ignorer la Chine peuvent être perçus comme des démarches d’ignorance et de faiblesse.
- Coopérer habilement, jouer la coopétition, rester vigilants pourraient être des attitudes courageuses et constructives.
Comments