Le 24 mai 2023, une vingtaine de directeurs de sécurité ont réfléchi, sous l’éclairage d’un expert renommé en communication, sur « La communication et la sécurité ».
1. Axes de réflexion
- C’est quoi la communication d’entreprise ?
- Quelles sont les techniques de communication pour bien communiquer ?
- Comment communiquer dans deux contextes importants : sur les réseaux sociaux et en cas de crise ?
- Comment doivent coopérer le directeur de communication et le directeur de sécurité ?
2. C’est quoi la communication d’entreprise ?
- Communiquer c’est toujours transmettre une information, un message pour expliquer, partager une connaissance, informer, influencer, convaincre, voire pour séduire. Toute communication doit être structurée et lisible pour être utile, sinon c’est du bla-bla, et elle doit être faite au cas par cas.
- La communication en entreprise est devenue un atout pour le business et ne peut être confiée à n’importe qui, car c’est stratégique. Le mode (ou le canal) de communication est choisi en fonction du moment pour la communication, des cibles, des messages à passer, de la pérennité de l’info communiquée. Une erreur de communication peut être rapidement catastrophique pour une entreprise.
3. Les techniques de communication pour bien communiquer
- Tout message doit être savamment réfléchi avant diffusion car un démenti n’a jamais le poids d’un scoop. En fonction du lieu et du mode de diffusion, la communication comportementale est très importante : regard, mouvement de la tête, intonation de la voix, langage, corporel, gestuelle. Il faut dire ce qui doit être dit et, surtout, ne jamais mentir ; il ne faut pas dire ce qui ne doit pas être dit et il faut rester positif.
- Toute déclaration au nom de l’entreprise doit être impérativement validée par un dirigeant mandaté car elle apparait comme une information officielle de l’entreprise. Les messages doivent être minutieusement structurés avec des mots judicieusement retenus. Pour être compris, il faut utiliser le vocabulaire commun au détriment du vocabulaire formel, dans le respect des pays auxquels s’adresse la communication.
4. Communiquer sur les réseaux sociaux et en situation de crise
- La communication est importante dans tous les domaines de vie de l’entreprise car toute information, même minime, doit être suivie avec une grande attention. Une information anodine peut être, involontairement, à l’origine d’interprétations inquiétantes pour l’entreprise si elle a été mal comprise. Deux secteurs semblent les plus délicats : usage des réseaux sociaux (absence de frontières spatiales et temporelles) et situation de crise (image de marque et dimension économique).
- Une entreprise doit exister sur tous les réseaux sociaux avec une page en privilégiant les réseaux les plus professionnels eu égard à son business et son image de marque. Toute communication sur réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter) doit savoir séduire en définissant l’objectif de la communication du réseau social (e-réputation, commerciale ou community management), et doit être rédigée en respectant les particularités de chaque réseau (contenus visuels et interactifs).
- La communication sur la gestion de crise, après prise d’un temps de réflexion, doit rassurer et éclairer par la reconnaissance d’une crise et pour éviter la panique, par l’annonce de recherche de solutions, par la phase d’explication de crise, et aussi par la communication post crise.
5. Coopération entre directeur de communication et directeur de sécurité
La communication est un métier mais un directeur de sécurité d’entreprise doit être apte à communiquer dans son domaine de compétences. Les directeurs de sécurité et de la communication ont beaucoup de points similaires leur permettant de coopérer aisément : discernement, professionnalisme, aptitude à séduire au sein de l’entreprise. Ils doivent impérativement rester vigilants en permanence car, dans leurs domaines respectifs, il n’y a pas d’approximation et l’analyse du temps utile est un critère important.
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