Le 16 mars 2023, une vingtaine de directeurs de sécurité ont réfléchi, sous l’éclairage d’un directeur de sécurité d’un grand groupe, sur «Le directeur de sécurité – sureté : comment mieux le connaitre».
1. Axes de réflexion
- Quatre approches distinctes et corrélées permettent d’aborder ce questionnement intéressant.
L’origine : pourquoi cette fonction existe-t-elle dans l’entreprise ? et depuis quand ?
L’évolution : ce métier s’est-il professionnalisé ? pourquoi ?
Le domaine : quels sont les secteurs de ses activités ? Quel périmètre ?
Les qualités : qui doit-il être pour être reconnu dans l‘entreprise ?
2. Origine de cette fonction
- La sécurité a été longtemps répartie au sein de l’entreprise (incendie et gardiennage aux services généraux, défense nationale à l’officier de sécurité défense, ..)! La sécurité incendie a été l’objectif initial en raison des textes légaux et des exigences des assurances. La sécurité du site est assurée depuis longtemps par des agents de sécurité privée en remplacement de salariés (gardiens, accueil).
- La législation française s’est durcie et le poids des codes du travail et de la sécurité intérieure s’est accru avec le risque de la faute inexcusable et les risques pénaux pour les dirigeants. La judiciarisation de la société stresse les dirigeants ; les audits pour les assurances ont forcé les entreprises à considérer la sécurité avec intérêt.
- L’ingérence des USA avec l’extraterritorialité, l’affaire KARACHI, la sophistication des systèmes de sécurité, la gestion des crises (évènement grave), les exigences du secteur défense, des OIV, sont des catalyseurs.
- La sécurité est devenue un critère important dans les démarches business et pour l’image de marque !
3. Evolution de ce métier
- Le fait d’être un ancien des services étatiques de défense ne suffit plus et, pour être reconnu « crédible », il faut avoir des diplômes ou qualifications dans la sécurité auxquels doivent être ajoutées des formations sur le fonctionnement de l’entreprise : management, business, ROI/KPI , qualité (ISO 9001), production.
- Le directeur de sécurité ne doit plus rester en dehors du microcosme de l’entreprise ; son bureau et son mail doivent être ouverts pour être préventif, apaisant et proactif ; il doit s’impliquer dans tous les domaines, actions, stratégies….pour montrer le rôle protecteur et rassurant de la sécurité (visites et audits dans l’entreprise). L’accompagnement du monde de la production par une intégration de cette composante est indispensable.
- Démontrer le ROI de la sécurité (centre de profit et non plus centre de couts)
4. Domaines concernés
- Les périmètres, très variables, sont définis en fonction des objectifs de la DG, des objectifs sécuritaires liés au business Model et des responsabilités des autres directions.
- L’intelligence économique devrait monter en puissance car elle sous-tend le business dans un monde de guerre économique avec des puissances agressives Chine, USA en particulier et une position de l’UE encore timide.
- Les secteurs incontournables seraient : sécurisation des sites, gestion de crise, mobilité à l’international, politique de sécurité, incendie, sécurisation des évènements auxquels seraient ajoutés les indispensables : cyber sécurité, Recrutement, business secteurs sensibles, intelligence économique, éthique, compliance, fraude, communication, HSE, RSE, business à l’international, assurances.
5. Qualités et caractéristiques du directeur de sécurité
- Les qualités humaines sont prioritaires : écoute, humilité, clarté, rigueur, discrétion, ouverture, synthèse.
- Les qualités techniques de sécurité sont nécessaires sans devenir un expert pointu : aptitude à aborder tout le scope de la sécurité avec des experts et des béotiens, réceptif aux évolutions sécuritaires.
- Les qualités opérationnelles de production ne sont pas prioritaires, sauf dans des entreprises spécifiques.
- L’expérience professionnelle reste importante pour pouvoir bénéficier d’un acquis utile dans une entreprise.
- Le secteur d’origine reste encore le monde étatique de sécurité mais le recrutements interne évolue.
Kommentare